Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

HISTOIRE : Antiquité 1/2

Un village fondé il y a plus de deux mille ans

Tressan, comme de nombreux villages voisins, est, à l’origine une villa gallo-romaine, c’est-à-dire une vaste exploitation agricole implantée, ici, dans le lieu-dit Les Condamines, au pied du village actuel. Cette villa était sans doute, comme c’est l’usage dans toute la Gaule et bien au-delà, composée de deux parties. La première, la pars urbana était constituée de la luxueuse demeure du maître et de sa famille. La seconde, la pars ruralia comprenait les bâtiments d’exploitation et de stockage, ainsi que les logements des domestiques et des esclaves. L’ensemble mettait en valeur les terres alentour. Le musée et le site archéologique de la villa des Prés Bas, à Loupian, près de Montpellier, montrent, très joliment, les conditions de vie à une époque à peine plus tardive mais identiques, dans les grandes lignes, à celles de Tressan pendant la période gallo-romaine.

 

Les Condamines, où s’implantait la villa gallo-romaine.

On ne sait cependant rien du fondateur de cette villa, sinon que les textes du Moyen Âge, mille ans plus tard, en gardent peut-être le souvenir, dans le nom du village : Terenciano.  Ce toponyme éclaire à lui seul, vraisemblablement, le contexte de sa naissance.

 

On sait que lorsque Béziers fut créée en 36 avant J.C., son territoire fut encadastré, puis colonisé par des vétérans de la VIIe légion de César et Tressan s’implante au nord-est du territoire de cette cité. Un Térence fut-il, à ce moment précis, doté de terres dans l’actuel terroir ? Fonda-t-il alors une villa, la villa Terenciano ? Rien n’est moins sûr, car on ne dispose, pour étayer une telle hypothèse, d’aucune source et Térence fut, tout aussi bien, un personnage beaucoup plus tardif.

 

 

 

 

En tout cas, comme toutes les localités de la France du Sud dont le nom se termine par les suffixes –an et –ac, il existe de grandes probabilités pour affirmer l’origine gallo-romaine de Tressan. Cette villa fut créée par un aristocrate ou un colon gallo-romain, installé là en pleine période de romanisation de la province de Narbonnaise, qui couvrait, en ce temps, avec la province d’Aquitaine, une grande partie de l’actuelle France méridionale.

Il est donc prudent de signaler que la villa de Tressan a probablement été établie aux Condamines, au pied du village actuel, entre les années 100 et 50 avant J.-C., parmi « une quinzaine de sites […] fondés à cette période » (S. Mauné).

 

La Fontaine Fraîche : une source qui alimentait la villa pendant l’Antiquité.

Pour aller plus loin :

  • Clavel, Monique, Béziers et son territoire dans l’Antiquité, Paris, Belles Lettres, 1970, 664 p.
  • Mauné, Stéphane, Les campagnes de la cité de Béziers dans l’Antiquité
    (partie nord-orientale) (IIe s. av. J.-C.-VIe s. ap. J.-C.)
    Montagnac, Mergoil, 1998, 532 p.